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Site web au Québec en 2020 ? Est-ce important ? Les québécois achètent pour plus de 8 milliards de dollars par an sur internet!

Les québécois achètent pour plus de 8 milliards de dollars par an sur internet

L’avènement du e-commerce a révolutionné les échanges commerciaux dans le monde.

Chaque personne dans le monde munit d’un ordinateur et d’une connexion internet est désormais devenu un client potentiel. En 2020, 61% des personnes dans le monde possèdent une connexion internet, dont 84% en Amérique du Nord et 85% en Europe.

Si le e-commerce était encore réservé au « pure player », c’est à dire des acteurs présents uniquement sur internet il y a encore 5 ans, cela n’est plus le cas aujourd’hui.

Chaque année, beaucoup de commerces font le saut et développent leur présence sur le web. Que ce soit des artisans, professions libérales, artistes, petites et moyennes entreprises, ils voient une opportunité pour développer leur notoriété et leur chiffre d’affaires.

En 2019, le e-commerce représentait 2 000 milliards de dollars dans le monde, soit 11% de plus par rapport à 2018.

 

Le e-commerce au Québec représente 8,5 milliards de dollars

Au Canada, les achats de produits et de services sur internet s’élevaient à 57,7 milliards de dollars en 2018, ce qui prouve que ce nouveau mode de consommation est déjà bien adopté.

Selon CIRA (Canadian Internet Registration Authority), les achats e-commerce concernaient même des produits et des services très variés (42% d’entre eux on achetait des vêtements, 40% des billets d’avions ou autres services de voyage, 34% des livres, 33% des billets pour des jeux et des spectacles, 32% du matériel électronique, 29% des équipements pour la maison, 26% des services gouvernementaux, 24% des jeux et applications pour mobile et/ou ordinateur, 23% de la musique et 22% des films ou contenu audiovisuel) etc.

Une autre étude du Canada Post 2019 eCommerce Benchmark Report, plus détaillée, montre que les canadiens consomment aussi bien dans le domaine des cosmétiques (28% d’entre eux), l’automobile (16%), les jouets (19%) ou encore les bijoux (18%) etc.

Au Québec, qui est l’une des provinces les plus dynamiques du pays, les comportements d’achat sont déjà très portés sur le numérique.

Selon le blog Valeria Landivar, le e-commerce représentait 8,5 milliards de dollars de dépenses en 2018 et ce chiffre ne cesse d’augmenter d’année en année notamment grâce à ce nouveau mode de vie « digital » et les nouvelles habitudes des québécois.

En effet, 94% d’entre eux ont un accès à internet. Parmi eux, 44% des adultes ont déjà effectué au moins un achat sur un site marchand, à 79% à partir d’un ordinateur et 44% avec un smartphone ou une tablette, et sont très majoritairement satisfaits de leur expérience (79%).

En 2018, le panier moyen s’élevait même à 325 dollars par commande. Sachant que les coûts de fonctionnement et maintenance d’un site internet sont souvent bien inférieurs que ceux d’une boutique physique, les marges deviennent beaucoup plus intéressantes.

 

Cette croissance témoignent de la présence des consommateurs sur le digital

Cette croissance exponentielle du chiffre d’affaires dans le e-commerce nous montre à quelle vitesse nos modes de vie et de consommation évoluent.

Néanmoins, cela s’est rapidement accélérer avec l’arrivée de plateformes de création de site internet comme WordPress et son module e-commerce WooCommerce qui ont complètement disruptées  le marché.

Oubliez l’époque où la création d’un site internet marchand pouvait coûter des milliers de dollars. Il est devenu très simple et très abordable de créer un site internet avec des systèmes de gestion de contenu comme WordPress et qui facilite le quotidien des commerçants.

L’agence Mindsoul Production vous propose de créer une boutique en ligne à votre image et qui vous permet de traiter les commandes de manière autonome, souvent plus simplement qu’avec d’autres logiciels.

C’est un investissement à faible coût qui peut avoir un rapidement retour sur investissement.

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